Quantcast
Channel: Le Donjon des Androïdes » SHIMURA Takako
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Fleurs Bleues

0
0

Fumi et Akira étaient les meilleures amies du monde au primaire, mais les hasards de la vie se sont chargé de les séparer. Ces mêmes hasards vont les réunir lorsqu’elles rejoindront deux lycées voisins. Mais Fumi sort alors qu’une relation compliquée avec sa cousine.
Tandis qu’elles renouent des liens entre elles, elles vont rencontrer de nouvelles camarades, qui ont toutes leurs secrets, leurs rêves, leurs espoirs, et leurs amours.

Titre Original : Aoi Hana
Titre Français : Fleurs Bleues
Auteur : SHIMURA Takako
nbr. volumes en France : 8
nbr. volumes au Japon : 8
Année de Parution : 2004
Editeur : Kaze Manga

Un lycée pour filles. Des premières années à la découverte de leurs sentiments. Des ainées mystérieuses et charismatiques. Un contexte presque caricatural pour évoquer l’homosexualité féminine, devenu un thème récurrent dans les manga depuis les années 70 et des titres comme Très Cher Frère.
Seulement, les sentiments éprouvés par ces jeunes filles envers leurs camarades témoignent-ils réellement de l’amour qu’elles leur portent ? Ne serait-ce pas plutôt de l’admiration confondue avec l’amour ? Une admiration démesurée mais sans conséquence, car l’objet de leur désir restera à jamais hors de portée ? Une admiration plus attendrissante que gênante, éphémère dans la mesure où la jeune fille est destinée à se marier et à fonder une famille ?

Mais que se passe-t-il lorsqu’il ne s’agit pas juste d’admiration ? Lorsque certaines s’avèrent réellement amoureuses, et prêtes à concrétiser leur amour ? A la fin de Très Cher Frère, Noriko parait la seule à assumer jusqu’au bout cette attirance.
Fleurs Bleues, c’est un peu ça, même si limiter ce manga à sa romance serait lui faire injure. Contrairement à son apparence, il s’adresse à un public adulte. Et contrairement à ce que le nom de son magazine de publication laisse supposer – Manga Erotics F – il ne s’agit en rien d’un titre tendancieux qui n’évoque des relations entre filles que pour attirer le lecteur pervers.

Ce manga semble hybride, il aborde des thèmes adultes, parfois dramatiques ou en tout cas très durs à vivre pour les personnages, mais avec tendresse. La question du titre s’impose, car il est loin d’être fleur bleue ; à moins que « fleur bleue » désigne ces filles qui disent aimer d’autres élèves, mais de manière naïve, un peu par jeu et par excitation, et chez qui il ne s’agit effectivement que de passade. Difficile dans le récit de vraiment déterminer, parmi celles qui prétendent éprouver de l’amour pour une de leurs amies proches ou ainées, chez qui ce ne seront que des histoires sans lendemain, des pulsions ou des moyens de fuir une réalité qu’elles réprouvent.

C’est peut-être ça, le sujet de Fleurs Bleues : la réalité. Ou plutôt une réalité où les histoires d’amour ne finissent pas forcément bien, où tout le monde ne peut pas arriver à ses fins, où ils ne se marièrent pas et n’eurent pas beaucoup d’enfants.
Fleurs Bleues ressemble à une comédie romantique, mais attendrissante justement en raison des sentiments contrariés des personnages, et de leurs amours impossibles à sens – souvent – unique. J’ai été ému par ce manga, car l’auteur a du talent quand il s’agit d’appuyer là où ça fait mal, sans pour autant sombrer dans le drame pathétique. Il se dégage de cette série de l’espoir, de la vie, et de la tendresse, faisant qu’il ne met pas pour autant mal à l’aise ; la lecture qu’il procure est loin d’être désagréable, c’est même plutôt touchant.
La couverture donne le ton d’entrée, avec ses couleurs délavées, comme si elles étaient en train de s’effacer. Elle évoque cette période troublée pour ses personnages, à la fois joyeuse, triste, et éphémère.

Chaque protagoniste a ses spécificités, et il est aisé de s’y attacher, de se reconnaitre dans leur complexité et leurs contradictions. Fleurs Bleues est un manga qui sonne étrangement juste, malgré un sujet rarement traité avec un tel soucis d’authenticité ; la mangaka signe un tour de force, pas toujours poignant mais souvent émouvant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images